top of page

Acupuncture :

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture est une technique médicale où le corps est considéré sur le plan énergétique par ses méridiens et la circulation de l'énergie vitale (le QI). La maladie ou les symptômes de la maladie sont perçus comme des dérèglements dans la circulation de l’énergie corporelle. L’objectif de la pratique est de restaurer l’équilibre de cette circulation.

 

Analyse nutritionnelle :

Un questionnaire alimentaire permet de faire le bilan nutritionnel de l'alimentation afin de dépister d'éventuelles déficiences et carences alimentaires. Ces déficiences pourront dès lors être corrigées par rééquilibrage alimentaire, ou prise de compléments alimentaires.

 

Biologie sanguine du sportif :

La biologie sanguine du sportif explore les différents paramètres sanguins de façon à optimiser la performance du sportif.

 

Biologie sanguine et statut du stress oxydant :

Le stress oxydant correspond à la production au sein de nos cellules de substances réactives de l'oxygène qui sont délétères pour nos cellules et sources de maladie. Ce stress oxydant, ainsi que les défenses mises en place pour le combattre, peuvent être quantifié par une analyse sanguine.

 

Chirurgie orthopédique et traumatologique :

Spécialité chirurgicale qui a pour objet la prévention et la correction des affections de l'appareil locomoteur.

 

Diététique :

La diététique analyse les habitudes alimentaires et donne les moyens pour équilibrer son alimentation en fonction du type de plan alimentaire prescrit.

 

Etiopathie :

L’étiopathie est une thérapie manuelle qui vise à supprimer les symptômes en agissant sur leurs causes. les manipulations ont pour but de rétablir le fonctionnement normal de l’organisme et de supprimer les dysfonctions en rééquilibrant les différents systèmes du corps humain.

Kinésithérapie sportive :

La kinésithérapie sportive est spécialisée dans le suivi des sportifs, et la prise en charge de toutes les pathologies liées à la pratique sportive.

 

Médecine du sport :

La médecine du sport est la médecine spécialisée dans la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies induites par le sport ou pouvant affecter les performances des sportifs.

 

Nutrition :

La nutrition désigne la spécialité qui étudie la relation entre le modèle alimentaire et la santé. Elle permet alors d'établir un lien éventuel entre la maladie et l'alimentation.

Ostéopathie :

L'ostéopathie est une approche diagnostique et thérapeutique manuelle des dysfonctions de mobilité articulaire et tissulaire en général dans le cadre de leur participation à l'apparition des maladies.

 

Phyto-aromathérapie :

La phyto-aromathérapie propose l'usage des plantes et des huiles essentielles qui en sont extraites, pour soigner un ensemble de diverses pathologies.

 

Podologie :

La podologie est une spécialité qui s'intéresse à l'étude du pied et du membre inférieur dans sa globalité, à l'analyse de la marche et de la course en vue de proposer des solutions aux pathologies rencontrées.

 

Posturologie :

La posturologie est l'étude de la posture, acte moteur automatique et inconscient, qui influence la position érigée tant dans sa composante statique que dynamique par la détermination du tonus musculaire des chaines musculaires.

 

Posturo-thérapie :

La posturo-thérapie s'attache à corriger les déséquilibres posturaux grâce à des techniques de mobilisations manuelles.

 

Psychologie du sportif :

La psychologie du sport a pour objet l'étude des aptitudes mentales et psychologiques qui déterminent la performance sportive ou physique, selon les différents contextes (compétition , sport collectif ou individuel, rôles des proches comme les parents et les éducateurs, présence du public, etc.). Le psychologue du sport peut travailler, sur la concentration, la motivation et la gestion de stress de l'athlète.

 

Rééducation posturale globale :

Les traumatismes, la répétition des gestes quotidiens, professionnels ou sportifs, entraînent un excès de tonification et en conséquence un raccourcissement musculaire. Les muscles ainsi rétractés deviennent un frein au mouvement, modifient la posture et créent un déséquilibre articulaire. La rééducation posturale globale, ou RPG, corrige ces tensions installées au sein la fonction du système musculaire.

 

Traumatologie du sport :

La traumatologie du sport regroupe l’ensemble des lésions macro-traumatiques et microtraumatiques de l’appareil locomoteur, en relation avec le sport, qu'il soit de compétition ou de loisir, qu’il s’agisse d’une lésion tendineuse, ligamentaire, osseuse ou cartilagineuse.

bottom of page